Pages

jeudi 1 décembre 2011

Jusqu'à l'infini - Jeunesse


L’idée de ce livre est de partir de la comptine « trois petits chats, trois petits chats… » pour expliquer aux enfants la notion de l’infini. Il faut préciser que ce livre est écrit par un mathématicien habitué à la vulgarisation des mathématiques.

Ce livre, qui s’adresse aux enfants de 9 à 12 ans, est une histoire mettant en scène trois petites filles, un peintre et un gérant d’hôtel. A travers leurs aventures, leurs rencontres et leurs interrogations, le livre explique ce qu’est l’infini…
Positif :

Ce livre est écrit avec des mots simples et laisse beaucoup de place aux réflexions et aux interrogations des trois petites filles, véritable reflet des questions qui pourraient passer dans la tête de tous les enfants qui lisent ce livre.

Le livre aborde des points mathématiques importants avec beaucoup de simplicité. C’est facile à comprendre.

Il y a de bons exercices dans la dernière partie afin d’appliquer ce que l’enfant a appris, ainsi qu’un lexique avec les définitions importantes.

Négatif :

(Argument personnel) Je n’ai pas beaucoup accroché avec les dessins ; ce type de graphisme, ça passe ou ça casse. Je vous conseille donc de feuilleter le livre afin de voir si cela donnera envie à votre enfant de lire l’histoire…
Le roman est peut-être un peu ambitieux en voulant apprendre des notions qui me paraissent compliquées pour des enfants à partir de 9 ans, comme les puissances de 10 (10 puissance 12 par exemple) à des enfants à partir de 9 ans. Mais c’est tout de même très bien expliqué et c’est possible que ça marche !

ð  Je le conseille donc pour des enfants de 9 à 12 ans à la condition qu’ils soient tout de même un peu accompagnés par leurs parents, histoire de leur donner envie de passer au-delà des difficultés qu’ils peuvent rencontrer pendant leur lecture.

Je conseille toutefois aux parents de le lire avant afin de ne pas se retrouver sans réponse face à une question de leur enfant… Ça fait toujours du bien de faire le point sur des notions que l’on pensait connaitre (même un adulte peut apprendre avec ce livre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aussi donnez votre avis. La littérature c'est vant tout un échange.