Pages

lundi 14 novembre 2011

Un garçon singulier - P. GRIMBERT

Edition Grasset.
Parution: 2011.

"Un garçon singulier" c'est l'histoire d'une rencontre entre deux personnes: Louis et Iannis. Louis est un jeune étudiant, un peu perdu, qui ne se retrouve pas dans son époque, qui ne trouve pas sa place. Iannis est un jeune "singulier", qui souffre d'une maladie mentale. Il vit avec sa mère à Horville dans le Calvados.
Un jour, Louis tombe sur une annonce pour s'occuper de ce jeune garçon et saute sur l'occasion de s'enfuir de son quotidien et de retourner à Hornville où il avait l'habitude de passer ses vacances étant petit.

De là commence une histoire troublante d'une rencontre étonnante entre deux garçons finalement tout aussi "singulier" l'un que l'autre qui va permettre à Louis de passer une étape importante de sa vie, de devenir quelqu'un d'autre une fois le cheminement terminé.
C'est une histoire d'amitié, à la fois belle et troublante, racontée par un psychanalyste, ce qui fait la particularité du livre car nous n'avons pas à faire à la même façon d'écrire qu'un écrivain classique. L'ambiance dans laquelle on est plongés lors de notre lecture est propre à Grimbert.

Il y a peu de personnages mais ils sont très travaillés (surtout au niveau psychologique).
C'est un livre qui se lit rapidement, qui est court (env 200 pages avec beaucoup d'espace) et facile à lire.
Je le conseille fortement car il m'a marqué. On ressort différent de cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aussi donnez votre avis. La littérature c'est vant tout un échange.